Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rem en californie
Rem en californie
Publicité
Archives
2 mai 2008

Les US : les maitres du business (bis)

Et oui, encore un article sur le business ! Il faut dire que les américains sont un peu les champions du monde dans ce domaine. Je vais vous parler brièvement de la fidélisation clients vue par les américains.

Je prends l'exemple du supermarché car c'est le plus éloquent. Lorsque j'ai fait mes courses les premiers, j'ai été surpris par le double affichage des prix dans les supermarchés. En effet, on trouve 2 prix pour chaque produit proposé. L'un est le prix "normal" et l'autre le prix pour les détenteurs de la carte de fidélité du magasin. Jusque là, vous me direz que ce n'est pas très différent du fonctionnement français. C'est vrai.

Sauf qu'aux USA,  vous ne cumulez pas seulement des points en faisant vos achats qui vous donneront droit à un bon d'achat de 0,48€ sur le bocal de poids chiche du mercredi 14h22 au jeudi 10h12... à condition d'être né en mai bien sûr... (vous voyez ce que je veux dire) ! Ici, on constate des variations énormes sur les prix ! Le prix sans la carte de fidélité peut atteindre 200% du prix avec cette dernière.

exemple : Bouteille de jus d'orange 3.85$ (2$ avec la carte !)
Hier j'ai "économisé" 15$ sur une note de 45$ avec la carte du magasin (gratuite bien sûr!)

Du coup, vous êtes pratiquement forcés de faire vos courses toujours dans la même enseigne. On se dit que c'est évident mais... oui en effet, c'est tout simple ! Vous me direz que l'on peut également posséder les cartes de plusieurs magasins. C'est vrai mais si seulement 10% des gens qui viennent n'ont pas la carte je ne vous explique pas les marges dégagées !

La vision que j'ai de la stratégie des américains au niveau business c'est : faire croire au client qu'il économise énormément d'argent alors qu'en fait, il évite surtout d'en perdre trop. Enfin ils affichent les prix les plus bas possibles (pas de taxe, pas de "50% de réduction" mais le prix baissé directement, prix sans option...). Enfin dans les magasins de mode, ils n'affichent pas les prix en vitrine ou sur les étagères. Ainsi vous êtes obligés de rentrer au moins dans le magasin. Tout ceci est beaucoup plus marqué qu'en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité